Circuit - Sofia (Bulgarie)
Durée(s) : 10 j
Formule : Selon programme
Ville(s) de départ : Paris, Genève, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, Bâle
Prix par personne
Circuit complet en 10 jours pour découvrir ce sublime pays qu'est la Bulgarie.
De nombreuses spécialités des régions traversées
Des hôtels familiaux et typiques
Circuit limité à 14 participants.
Nombreux sites et visites originaux
Sofia: Hotel Saint George
Veliko Tarnovo: Hotel Gurko
Varna: Hôtel Panorama
Zheravna: Maison d’hotes
Plovdiv: Hotel Trimontium
Shiroka Laka: Hôtel Shiroka Laka
Melnik: Hôtel Melnik
Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif et l'ordre des visites peut être susceptibles de changer.
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).
Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.
Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.
Tous les voyageurs devrontêtre en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Nous vous invitonsà vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html;jsessionid=DB27F93A92CBBA83F5BC5CDD1536FF54.jvm01945-2
Vaccinationsà jour.
Aucune vaccination obligatoire (Demandez conseilà votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Pensezà demander à la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) :
Elle est valable dans 30 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49815
GMT + 2 en hiver, GMT + 3 enété. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Sofia. La Bulgarie change d'horaire au printemps et à l'automne aux mêmes dates que les autres pays européens.
Prisesélectriques :idemà la France
Le taux de change est de : 1 euro = 1.95 Lev bulgare (à la date du 31/03/2023)
La langue officielle est le bulgare.
Le point commun entre les Bulgares, les Serbes, les Russes, les Biélorusses, les Ukrainiens et les Macédoniens ? Ils parlent une langue provenant du même tronc commun : le vieux slavon. Ces peuples, tous orthodoxes, ont aussi adopté le même alphabet, malgré quelques variantes d’une langue à l’autre.
Tout remonteà deux frères et moines grecs, Cyrille et Méthode, qui auraient inventé le « glagolitique » pour traduire la Bible en slavon et favoriser sa diffusion. Un de leurs élèves, saint Clément d’Ohrid probablement, l’aurait remanié ensuite et appelé « alphabet cyrillique » en l’honneur de son maître. Rien en la matière n’est cependant sûr. Certains attribuent même la création des deux alphabets à Cyrille.
Dérivé largement de la graphie grecque, le cyrillique intègre également des sons spécifiques aux langues slaves. Sa forme bulgare a, comme toutes les autres, été simplifiée au fil du temps : elle compte aujourd’hui 30 lettres, dont une seule diffère réellement du russe, le ъ, généralement transcrit par la lettre « a ».
Apprendreà déchiffrer le cyrillique n’est pas insurmontable et même plutôt ludique, et vous simplifiera bien la vie sur place, car les panneaux n’intègrent pas encore toujours la translittération des noms en alphabet latin.
Bien que située à la latitude du sud de la France, la Bulgarie est un pays de montagnes, marqué par un climat en majorité continental. Les étés sont chauds et secs, surtout en plaine (avec quelques orages accompagnés de pluies en soirée) et les hivers froids et enneigés, avec de fréquentes chutes de neige en montagne jusqu’au mois de mai.
On note toutefois quelques entrées maritimes sur la côte de la mer Noire et, au sud, en Macédoine, des remontées d’air méditerranéen depuis la Grèce voisine.
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus leséléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aideà l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Lufthansa, Volotea, Easy Jet, Air France, Transavia ou autres...
Minimum 3 et maximum 14 participants.
Le transfert aérien France / Sofia / France sur vols réguliers selon votre sélection - Les taxes aéroport et frais de dossier - Le transfert aéroport-hôtel-aéroport - L’hébergement en hôtel 3* et/ou 4*, maisons d’hôtes, hôtels familiaux, monastère - L’hébergement en hôtel 3* et/ou 4*, maisons d’hôtes, hôtels familiaux, monastère, comme dans le descriptif. Base chambre double - La pension complète avec les repas pris dans des restaurants et tavernes typiques, service à table ou buffet à l’hôtel (eau incluse) du Dîner du J1 au Petit déjeuner du J10 (selon les horaires des vols) - Transport en minibus adapté à la taille du groupe - Visites et droits d’entrée des sites et musées mentionnés au programme. Nous entendons par visite, une visite guidée et commentée par le guide - Un guide francophone inscrit sur la liste officielle des Guides bulgares. Jusqu’à6 participants, le guide sera également le chauffeur. De 7 à 14 participants, il y aura un guide francophone + un chauffeur - Dégustation de vins Pelin à Osmar - Un programme découverte folklorique à Kyulevcha avec les grands-mères du village - Un concert privatisé de chants orthodoxes - Lavisite d’une distillerie de rose - Un spectacle de danses folkloriques à Plovdiv - Spectacle musical de gaïda à Shiroka Laka - Dégustation de vins dans une cave vinicole à Melnik - Une rencontre et la présentation folklorique des traditions bulgares par l’association Leb i Vino à Melnik.
Les boissons, les pourboireséventuels au guide et au chauffeur et les dépenses personnelles - Le supplément chambre individuelle
Envol pour la Bulgarie. Arrivée à Sofia. Transfert à l’hotel à proximité du centre ville. Suivant votre heure d’arrivée, le premier jour vous permettra de découvrir la capitale et les Sofiotes. Vous ferez un tour panoramique ou pédestre du centre-ville culturel, afin d’y découvrir les plus beaux bâtiments historiques de la capitale. Dîner à l’hôtel (en fonction des horaires des vols). Nuit.
Petit déjeuner. Vous partirez de bon matin pour suivre le versant Sud du Balkan central et ferez une halte dans la petite ville haute en couleurs de Koprivshtitsa, d’où est partie la Grande Révolution d’Avril 1876 pour la Libération du joug ottoman. Préservée dans son aspect authentique, nichéedans la montagne, c’est une page de l’histoire bulgare qui mérite d’être racontée. La plupart des maisons construites en bois sont peintes de couleurs vives et donnent une touche unique à ce lieu de repos. Des maisons musées retraçant la grande histoire de cette petite bourgade vous enrichiront. Vous ferez la visite d’une maison-musée, parmi celles de Kableshkov, Debelyanov, Karavelov, Lyutov ou Oslekov qui étaient des écrivains révolutionnaires pour la plupart et sont considérés encore aujourd’hui comme des héros. Tout ici est chargé d’Histoire. Vous déjeunerez surplace. Vous partirez ensuite pour une magnifique ville, au passé prestigieux : Veliko Tarnovo, capitale du Second Empire Bulgare entre le 12ème et le 14ème s. était considérée comme la plus belle ville des Balkans après Constantinople. Détruite en 1393 par les Turcs, nous pouvons encore admirer les fortifications. Le détour par cette ville s’impose pour la richesse de son histoire, la beauté naturelle du site, ses maisons suspendues au-dessus de la rivière Yantra, le tout dans un cadre médiéval. Vous visiterez la magnifique citadelle de Tsarevets très bien conservée et en partie restaurée, qui conserve le souvenir de la glorieuse épopée qui fit des Assénides une des plus brillantes dynasties d’Europe. Vous dormirez à Arbanassi, petit village à 5 Kms de la ville dans un petit complexe 4* traditionnel ou bien à Veliko Tarnovo dans un petit hôtel familial 3* trèsaccueillant. Dîner en ville ou à l’hôtel.
Petit déjeuner. Vous partirez en direction du littoral. En cours de route, escale dans le petit village d’Osmar, pour faire la visite d’une maison d’hôtes traditionnelle avec des propriétaires
charmants et accueillants et faire une dégustation d’une spécialité locale, un vin à base d’herbes et de fruits connu sous le nom - « pélin » (Rouge et blanc). Vous êtes dans la région de Shumen, au riche passé glorieux des Khans bulgares. En effet, dans cette partie du pays sont situées les deux premières capitales historiques de la Bulgarie (Pliska et Véliki Preslav).
Vous irez par la suite dans le petit village de Kyulevcha, où vous aurez droit à une présentation des traditions bulgares par les grands-mères du village (fabrication du pain de fêtes, anciens métiers, danses et chants où les convives participeront) dans une maison d’hôtes écologique, déjeunerez sur place dans ce cadre idyllique. Le cavalier de Madara bas-relief taillé dans la roche, emblème des protobulgares, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est au programme des visites. Dans l’après-midi, vous prendrez la direction de la mer Noire.
Sur la route, vous ferez un arrêt pour découvrir un des phénomènes naturels les plus extraordinaires de la Bulgarie – les Pierres plantées. Ces étranges colonnes en pierre se dressent sur des km² dont l’origine suscite toujours de vives polémiques : formations naturelles, vestiges d’une cité ancienne ou à croire la légende, des combattants pétrifiés sur le champ de bataille. Vous arriverez à Varna en fin de journée sur le littoral de la mer Noire et serez hébergés dans un hôtel 4*. Nuit.
Petit déjeuner. Petite balade accompagnée dans le centre-ville, puis un peu de temps libre pour profiter de Varna, « La Perle de la Mer Noire », qui jouit d’une grande notoriété internationale. En effet cette station balnéaire, dotée de belles plages et d’espaces verts, offre un centre-ville propice à la vie sociale. De nombreuses boutiques, des restaurants variés, des cafés branchés, des espaces culturels créent une ambiance festive et conviviale. En été, elle devient aussi le centre culturel du pays. Déjeuner au bord de la mer noire. Vous descendrez ensuite vers le sud en suivant le littoral bulgare et admirer cette belle Mer Noire. Arrivée à Nessebar, une île fortifiée de renommée internationale. Fondée par les Thraces à la fin du 2ème millénaire avant JC, elle jouit d’une histoire riche et mouvementée du fait de son emplacement stratégique. Classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son exceptionnel ensemble architectural dont ses fameuses églises, ses maisons de l’époque Renaissance, ses petites ruelles pavées qui donnent à la cité un grand intérêt et une ambiance particulière. On peut s’imaginer errer dans les ruelles de la Byzancedu temps jadis, d’autant plus que la presqu’île est interdite aux véhicules. C’est la ville aux quarante églises ! Parmi les nombreuses à voir, vous visiterez la plus intéressante, celle de St. Stefan, ferez une balade pédestre dans la presqu’ile. Vous rentrerez ensuite dans les terres pour rejoindre un des plus beaux villages bulgares, pittoresque, typique et en pleine nature : Zheravna. Vous apprécierez son atmosphère campagnarde, ses maisons musées, ses tavernes chaleureuses et l’hospitalité de la population. Nous vous proposons une expérience différente, en dormant dans desmaisons d’hôtes de charme, en bois, vraiment splendides. Une ou plusieurs maisons seront Privatisées. Beau moment authentique en perspective. Dîner. Nuit.
Petit déjeuner. Vous rentrerez ce jour dans les terres pour vous diriger vers la vallée des rois Thraces, civilisation la plus forte à son époque qui domina une grande partie de l’Europe bien avant les Romains. Vous visiterez le tombeau d’un roi de cette civilisation Thrace et admirer leur art funéraire (il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, vous visiterez la réplique car l’original est fermé aux visiteurs). Déjeuner dans une belle taverne. Nous vous proposons ensuite d’assister à un concert privatisé de chants orthodoxes exécuté par la troupe Sevtopolis.
Vousêtes au coeur de cette vallée, appelée aussi vallée des roses, car la production d’huile de rose est l’une des spécialités du pays, c’est d’ailleurs le premier producteur mondial. Il y a un festival, mondialement connu, qui se déroule le premier week end du mois de Juin. Cette date coïncide avec la période de floraison, juste avant la récolte, quand les champs de roses sont les plus beaux. Et c’est vraiment le moment de visiter la région, en faisant une halte dans ce festival pour y observer tout un pan du folklore bulgare. Le secret de la haute qualité de la rose bulgarevient des années de développement et de production qui ont permis d’acquérir un art nul part égalé, un terroir et un climat très favorable. Les roses élevées sont de la famille Damascena. L’huile de rose est appelée le ‘liquide d’or’ de la Bulgarie, car c’est un produit très cher utilise par de nombreuses marques réputées de parfum, chocolat, liqueur et confiture. L’huile de rose est trois fois plus chère que l’or. Un litre d’huile de rose est extrait de 3 000 kilogrammes de rose. Toutes les fleurs sont cueillies à la main et conservées précieusement pour ladistillation. En partant vous ferez une halte dans un village de la vallée pour faire la visite d’une distillerie de rose, y faire une dégustation de produits à base de rose. Départ vers le sud pour découvrir une ville millénaire : Plovdiv. Située dans la plaine Thrace, sur les rives de laMaritsa et sur sept collines. C'est le deuxième centre urbain par sa population, par sa superficie et par sa place en tant que centre culturel, historique et touristique. Le Vieux Plovdiv, appelé « réserve architecturale du 18ème et 19ème » suscite l’admiration de tous les visiteurs. Les vestiges de la civilisation Thrace s’y mêlent aux monuments romains, tandis que les vieilles mosquées turques ajoutent un parfum oriental à une cité où des civilisations successives et parfois antagonistes ont su conjuguer ce qu’elles avaient de meilleur pour donner à Plovdiv sa personnalitéoriginale. Mais c’est avant tout l’exceptionnel ensemble de maisons de l’époque de l’éveil national dans le « Trimontium » ou vieux Plovdiv qui donne à cette cité jeune et animée son charme unique. Nuit dans un bel hôtel 3* ou 4* dans le centre de la ville. Dîner dans le centre-ville non loin de l’hôtel. Durant le repas, vous aurez une démonstration de danses folkloriques de plusieurs couples en tenue traditionnelle. Nuit.
Petit déjeuner. En matinée, visite de Plovdiv, vous passerez dans la rue piétonne centrale du prince Alexandre de Battenberg où vous pourrez admirer des façades néobaroques à fière allure avant de visiter l’église Sts. Constantin et Hélène avec ses icônes du maître Zahari Zograf, passage devant la mosquée Dzhumaya, le théâtre, le stade et l’odéon romains... Un peu de temps libre avant le déjeuner dans cette magnifique ville. Vous déjeunerez dans un restaurant dans le centre-ville. Départ en début d’après-midi, sur votre route, vous ferez une
halte dans le village de Batchkovo, connu surtout pour son fameux monastère si cher au coeur des bulgares. Niché dans la verdure d’une superbe vallée, il a été fondé en 1083 et demeurait le lieu favori des Tsars Bulgares. La superbe église Ste. Marie dans la cour intérieure fût construite en 1604 et garde de rares sculptures du 17ème siècle. Les dernièresrénovations ont eu lieu dans les années 1830- 1840 avec des fresques du maître Zahari Zograf et ses disciples.
Vous pourrez aussi admirer« l’icône miraculeuse » de Ste. Marie qui fait partie d’un culte populaire qui dépasse l’enceinte du monastère, le réfectoire et son immense table de marbre blanc ou encore sa bibliothèque avec sa collection de livres anciens byzantins, bulgares et géorgiens. Parmi eux un manuscrit musical byzantin du XIIIème siècle et un manuscrit religieux somptueux, écrit en géorgien. Par la suite, vous allez pénétrer ensuite dans le massif des Rhodopes, caractérisé par ses paysages verdoyants et méditerranéens, son relief arrondi et la présence de villages « Pomaks » (bulgares islamisés sous le joug Ottoman) identifiables grâce aux minarets blancs de leurs mosquées. Vous arriverez à Shiroka Laka, un village (réserve d’architecture), connu non seulement en Bulgarie, mais aussi à l’étranger par son architecture originale, typique de la région des Rhodopes, ses traditions musicales et son riche passé. Il est le centre d’une petite région de cinq villages (Stoykite, Guéla, Stikal et Solichta) où la population chrétienne est mêlée aux musulmans bulgares des alentours (islamisation de la région des Rhodopes durant le pouvoir ottoman - 17ème siècle).Les particularités naturelles, l’insécurité durant l’époque ottomane, la conscience nationale des habitants et leur prospérité économique ont répercuté sur l’architecture des maisons du village qui sont du type de “la grande maison des Rhodopes”. Elles sont à deux étages, aux fenêtres en baie et hautes cheminées de pierre, aux murs épais, aux petites fenêtres et portes battues, aux escaliers de bois et une petite cave avec refuge. Les chambres sont meublées par des armoires incorporées dans les murs, des celliers, etc... Au milieu des petites cours dallées il y desfontaines. Tout cela est créé avec beaucoup de goût et en harmonie avec la nature. Dîner accompagné d’un spectacle de gaïda, un type de cornemuse, un pur moment de tradition musicale. Nuit.
Après le petit-déjeuner, départ pour le pittoresque village de Kovatchevitsa, qui fait partie de ceux qui sont encore préservés du tourisme. Le village vous permettra de découvrir la vie au 19ème siècle, car on a le sentiment que le temps s’y est arrêté. Situé le long de la rivière Kanina, son existence remonte au début du 17ème s. des bulgares qui fuyaient l’islamisation turque s’y sont installés. Aujourd’hui, il conserve encore l’atmosphère du passé grâce à ses
maisons aux beaux toits de lauzes et son architecture "fortifiée". L’environnement est exceptionnel de beauté. Magnifique village. Déjeuner su place, qui sera suivi par une petite balade dans les ruelles du village. Vous descendrez ensuite dans la partie sud du pays, à la frontière Grecque. Vous rejoindrez la petite ville vinicole typique de Melnik. Lespyramides
naturelles qui l’entourent sont un phénomène naturel surprenant et unique. Etrange paysage constitué de falaises sableuses, découpées par l’érosion. La nature en tant que maître d’oeuvre a créé un tableau atypique qui nous rappelle une succession de Pyramides, façonnées au gré des intempéries. Lecoucher de soleil est un moment d’intensité émotionnelle forte qui rajoutera une touche de romantisme à votre séjour. La petite ville est centrée autour d’une rue qui longe une rivière où l’on peut admirer le style architectural particulier de cette région, découvrir des maisons musées, s’arrêter dans ses tavernes conviviales et se laisser porter par cette ambiance détachée. L’activité principale des habitants de Melnik était la production de vins de qualité, reposant dans les caves sablonneuses d’alentour et au-dessous de la ville même. Les restes de la grandeur d’autrefois sont suffisants pour qu’on plonge dans l’atmosphère des siècles passés. Les anciennes maisons de Melnik, bâties conformément aux
exigences de la nature, impressionnent par leur architecture, par leurs dimensions, par leurs caves. Vous ferez d’ailleurs en toute fin d’après-midi une dégustation de vins dans une cave, afin de découvrir les cépages du Sud, riches et réputés dans tout le pays. Vous dormirez dans un petit hôtel, construit dans le style architectural de la région. Nuit.
Petit déjeuner. En matinée, visite du monastère de Rozhen, reconstruit au XVIe siècle sur les restes d’un plus ancien monastère du XIIIe siècle. En partie détruit par les turcs, son église de la Nativité élevée au XVIIIe, possède de très intéressantes fresques et une magnifique iconostase.Entièrement en bois, sa salle à manger longue de 10 m, ses treilles qui surplombent la cour intérieure, ses fresques « défraichies » et son panorama exceptionnel imprenable vous emballeront. Vous reviendrez à Melnik pour une petite balade et un peu de
temps libre. Déjeuner dans une taverne, où vous ferez une rencontre humaine de tout premier ordre. Un couple, garant des traditions du Sud-Ouest de la Bulgarie. Le couple milite haut et fort pour la protection du folklore, des traditions locales, danses, chants, instruments de musique, mais aussi pour rendre accessible cet art haut en couleurs. A cet effet, ils restaurent des instruments de musique, participent à différents forums nationaux et internationaux, émissions de télévision et de radio et discussions, étudient et recueillent des objets traditionnels, iconographiques et artistiques, mais créent aussi et participent à l’élaboration de nouveaux pour perdurer cette tradition ancestrale, organisent des échanges et séminaires culturels. Des artisans, des artistes, des personnes ordinaires, les mots sont insuffisants pour décrire leur apport et effort pour conserver cette richesse culturelle et pour assurer sa promotion. Les rencontres sont vivantes, dynamiques, chargées en émotions, elles permettent un échange intense, ouvrent la voie du dialogue et de l’entente pour ceux qui souhaitent toucher la spiritualité de nos ancêtres à travers la culture et le contact humain. En milieu d’après-midi, vous partirez en direction du Nord pour visiter le plus grand et plus fameux monastère des Balkans, le monastère de Rila. Le monastère se situe sur la rive droite de la rivière Rilska dans le parc naturel national de Rila. C’est le lieu touristique le plus visité enBulgarie, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il occupe une superficie de 8 800 m² constitué de 4 sections correspondant aux 4 points cardinaux qui proposent 300 cellules de moines. Le monastère a été fondé par St. Jean de Rila en 930, mais sa structure, telle que nous la connaissons date de 1335 sous la régence de Khrelio, dont la tour défensive intérieure porte toujours son nom. St. Jean de Rila fût canonisé par l’église orthodoxe. Le monastère subit pillages et destructions sous le joug ottoman, mais pu bénéficier de la protection tant bien que mal des roisrusses. Il fût aussi le gardien de l’orthodoxie quand les églises catholiques et protestantes voulurent s’établir en terre bulgare au 19ème siècle. Ses arcades, colonnes, boiseries et peintures sont d’une beauté exceptionnelle. L’église de la Dormition de la Vierge est considérée comme la mieux décorée en fresques en Bulgarie. Son iconostase en bois sculpté est unique dans son genre. Au centre de la cour monastique s’élève la tour de Khrelio, tour médiévale de défense très bien conservée. Le monastère est le conservatoire de l’identité bulgare, emblème de la résistance, situé dans un cadre somptueux de montagnes boisées. Impressionnant. Vous aurez le privilège de dormir sur place. Le monastère n’étant pas un hébergement « classique », en cas d’impératifs religieux, celui-ci serait remplacé par un petit hôtel familial à proximité.
Petit déjeuner. Retour dans la capitale Sofia ce jour. Arrêt dans la banlieue résidentielle de Sofia, à Boyana, au pied du mont Vitosha, afin de visiter le musée national d’Histoire qui a pris lieu dans l’ancienne résidence gouvernementale de Todor Zhivkov, pour y découvrir de superbes objets culturels et l’histoire mouvementée du peuple bulgare. Sa visite vous permettra de mieux comprendre la civilisation bulgare et le trésor Thrace découvert à Panagyurishte mérite à lui seul la visite. Vous ferez également la visite de l’église de Boyana, inscrite au patrimoine de l’Unesco,qui se compose de trois bâtiments. La partie orientale a été construite au 10e s. Une église à 2 étages a été collée à la première en 1259 par le Sevastocrator Kaloyan. L’ensemble est complété par une troisième église édifiée au début du 19e s. Vous pourrez admirer dans ce sitele caractère unique des fresques les mieux conservées de l’art médiéval d’Europe de l’Est. Vous aurez du temps libre dans l’après-midi dans le centre-ville. Les participants, qui pour des raisons d’horaires d’avion n’auraient pas pu faire la visite de Sofia le premier jour, la feront cet après-midi. Vous dormirez dans un hôtel 3*, à proximité du centre-ville. Dîner. Nuit.
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.
En raison du choix délibéré d’avoir un programme, proche des locaux, avec des hébergements parfois dans de petites structures, d’avoir des interlocuteurs uniques, des activités différentes, de petites structures, certaines modifications de ce programme peuvent avoir lieu, de manière indépendante de notre volonté. Le circuit sera dans ce cas adapté en fonction.
Consultez deux sites dédiés et adoptez les féflexes de sécurité.
Conseils aux voyageurs :
La rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France diplomatie vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site France diplomatie et vous renseigner sur le pays ou la destination de votre choix.
Sofia (Bulgarie)
Circuit - Demi-pension
Durées disponibles : 8 j
Départ de : Paris, Bruxelles, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, Brest, Strasbourg
Varna (Bulgarie)
Circuit - Selon programme
Durées disponibles : 8 j
Départ de : Paris, Nantes
Varna (Bulgarie)
Circuit - Pension Complète
Durées disponibles : 8 j
Départ de : Paris
Varna (Bulgarie)
Circuit - Selon programme
Durées disponibles : 8 j
Départ de : Paris
Varna (Bulgarie)
Circuit - Selon programme
Durées disponibles : 8 j
Départ de : Paris
Sofia (Bulgarie)
Circuit - Selon programme
Durées disponibles : 8 j
Départ de : Paris, Genève, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, Bâle